Accueil des étudiants de l’Institut Supérieur de l’Environnement à l’Assemblée nationale
- 13 févr. 2025
- 1 min de lecture
Le jeudi 13 février, j’ai eu le plaisir d’accueillir à l’Assemblée nationale un groupe d’étudiants de l’Institut Supérieur de l’Environnement. Une visite qui leur a permis de découvrir les coulisses du travail parlementaire.
Une immersion au cœur de la démocratie
Les étudiants ont parcouru les lieux emblématiques de l’Assemblée :
✔ L’hémicycle, où se déroulent les débats et votes qui façonnent notre pays.
✔ Les salons et couloirs, où se construisent les discussions et négociations politiques.
Un échange passionnant sur l’environnement et la législation
Avant cette visite, nous avons eu un temps d’échange sur le rôle du Parlement et de leur implication dans la vie politique. Nous avons notamment discuté :
✔ Du processus législatif, et de la manière dont les lois sont élaborées et votées.
✔ De la crise démocratique et leur perception du rôle des élus, de la place des médias dans la fabrication de l'opinion publique
✔ Du rythme de vie du député : travail en séance, présence en commission et dans les différents groupes d'études, aller-retour en circonscription.
Former la nouvelle génération aux enjeux démocratiques
L’engagement des jeunes sur les questions environnementales est une force pour l’avenir. Ces rencontres sont essentielles pour rapprocher les citoyens des institutions et montrer comment chacun peut, à son niveau, agir pour construire des politiques publiques ambitieuses et efficaces.
Je remercie chaleureusement ces étudiants pour leur curiosité et leurs questions pertinentes. Je suis convaincue que leur expertise et leur engagement seront de véritables atouts pour relever les défis écologiques de demain !



Commentaires