Niche parlementaire du groupe Rassemblement national : l'opportunisme politique
- 4 oct. 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 févr. 2024
Une niche parlementaire offre l’occasion à tous les groupes minoritaires de décider de l’ordre du jour d’une journée complète à l'hémicycle. Le 12 octobre s’est déroulée celle du groupe Rassemblement national.
Trois de ces textes ont été étudiés en Commission des affaires sociales et j’étais porte-parole du groupe Démocrate sur la proposition de loi visant la création d'un complément de revenu garanti par l’État pour les étudiants qui travaillent durant leurs études, texte intervenant en 5ème position de l’ordre du jour du 12 octobre.
Le Rassemblement national a choisi de s'appuyer sur la situation précaire des étudiants les plus pauvres pour présenter une proposition de loi. Cela a suscité des débats animés. Personne ne peut nier que la situation des étudiants les plus défavorisés nécessite des solutions adaptées et c’est tout l’objet des actions du Gouvernement depuis plusieurs mois.
En effet, les bourses ont été élargies : à la rentrée, 35 000 étudiants supplémentaires ont pu en bénéficier et 140 000 étudiants déjà boursiers ont basculé à l’échelon supérieur. La tarification des repas et des loyers du Crous a été gelée. Les APL ont été revalorisées de 3,5%. Pour répondre aux besoins les plus intimes de la vie, la distribution de protections périodiques gratuites et réutilisables se fera à partir du 1er janvier 2024 aux étudiantes. La pratique sportive sera également facilitée avec l’extension du Pass’Sport.
Malheureusement, les débats en hémicycle se sont arrêtés pendant l’examen de cette loi à minuit pile, et quatre minutes avant ma prise de parole !



Commentaires