Politique familiale & natalité : un débat citoyen à Viroflay
- anneabadie5
- 8 oct.
- 2 min de lecture
☕ À Viroflay, j’ai eu le plaisir d’animer un café-débat autour d’une question essentielle pour l’avenir de notre pays : face à la baisse continue de la natalité, quels leviers pour accompagner les familles et encourager le choix d’avoir des enfants ?
Un sujet qui me tient particulièrement à cœur et que je porte activement à l’Assemblée nationale :
en tant que vice-présidente de la mission d’information sur la natalité,
et comme rapporteure de la branche Famille du PLFSS 2026.
📉 Depuis 2010, la France connaît une chute progressive de sa natalité, aggravée par un vieillissement démographique structurel. En mai dernier, pour la première fois, le solde naturel a été négatif (plus de décès que de naissances). Au-delà de l’impact sur notre système de retraites, cette évolution interroge notre capacité collective à soutenir les familles, à lever les freins qui pèsent sur leur quotidien, et à rendre désirable et possible le projet d’avoir un ou plusieurs enfants.
👥 Pour nourrir nos échanges, j’étais accompagnée de trois intervenants engagés :
Laure Cottin, adjointe au maire de Viroflay, qui a partagé les attentes des familles et l’action locale (notamment le rôle du Cocon des familles).
Léon Régent, auteur de La face cachée des prestations familiales, venu éclairer les mécanismes parfois complexes de notre système.
François-Marie Duthoit, membre de l’UDAF 78 et du HCFEA, qui a porté la voix des familles et rappelé les propositions concrètes de l’UNAF.
👶 Crèche, congés parentaux, conciliation des temps de vie, logement, fiscalité, place des pères… Tous ces sujets ont été abordés sans tabou, dans un esprit d’écoute, de respect et de construction.
💬 Merci à toutes celles et ceux qui ont pris part à cet échange. Vos témoignages, vos questions et vos idées me sont précieux.Je poursuivrai ce travail avec réalisme, ambition et engagement, pour bâtir une politique familiale à la hauteur des enjeux de demain.



Commentaires