🤝 Dialogue territorial avec la CAF des Yvelines : une politique familiale au plus près des besoins
- anneabadie5
- 4 juil.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 juil.
Ce vendredi 4 juillet, j’ai répondu, tout comme ma collègue Dieynaba Diop, à l’invitation de Sophie Barrois, Présidente du Conseil d’administration de la CAF des Yvelines, et de Didier Grosjean, son Directeur, pour une rencontre de travail dans les locaux de Mantes-la-Jolie.
Cette réunion s’inscrivait dans le prolongement d’un premier temps d’échange organisé en mars dernier avec les parlementaires yvelinois, et visait à approfondir les échanges autour des missions, projets et offres de services de la branche Famille sur notre territoire.
🧾 Au cœur de nos discussions :
Les dispositifs de soutien à la petite enfance, aux parents isolés et aux jeunes familles ;
Les enjeux liés à l’accessibilité des services, en particulier dans les quartiers prioritaires ;
Le déploiement d’actions de soutien à la parentalité, d’accompagnement au retour à l’emploi, et de lutte contre le non-recours aux droits.
En tant que rapporteure de la branche Famille du PLFSS 2026, ces échanges m’ont été particulièrement précieux. Ils m’ont permis de mieux cerner les attentes du terrain, les freins rencontrés par les acteurs de la CAF et les pistes d’amélioration possibles pour mieux répondre aux réalités des familles yvelinoises.
🌍 Je tiens à saluer le professionnalisme, l’engagement et la proximité des équipes de la CAF, dont le rôle est trop souvent méconnu alors qu’il est absolument essentiel à la cohésion sociale de notre pays.
Nous poursuivrons ce travail de fond dans le cadre de l’examen budgétaire à venir, pour bâtir une politique familiale plus juste, plus lisible et mieux adaptée aux parcours de vie de chacune et chacun.
Comments