Réunion du Groupe d'étude sur l'insertion des jeunes
- anneabadie5
- 10 juil. 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 févr. 2024
En cohérence avec mon engagement dans les questions d’emploi et d’insertion, je suis membre du Groupe d’étude sur l’insertion des jeunes, stagiaires et alternants, présidée par ma collègue Estelle Folest.
Lors de la dernière réunion nous avons rencontré la Direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP), le Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications (Céreq) et la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO).
Cette réunion autour de l’insertion professionnelle de la voie pro se concentrait principalement sur les « décrocheurs ». On appelle « décrocheur » un jeune qui a abandonné ses études avant d’être diplômé.
Nous avions pu rencontrer précédemment Daniel Bloch, acteur majeur des réformes concernant l’enseignement professionnel aux niveaux secondaire et supérieur, et père du bac pro. Toujours force de proposition, il promeut une meilleure planification pédagogique des classes pro afin de donner de plus grandes opportunités aux élèves pour valoriser leur formation et leur bac.
La réforme des lycées pros représente un axe majeur pour l’amélioration de l’insertion professionnelle des jeunes : l’objectif est de rendre la carte des formations plus agile, pour atteindre de meilleurs taux d’insertion et d’améliorer la reconnaissance des enseignants. Elle va se déployer progressivement à partir de la rentrée 2023.
Ce groupe d’étude se réunit régulièrement et je vous ferai part des autres rencontres à travers mes réseaux sociaux ou mes Newsletters.
Comments