top of page
  • X
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Les fils

Avancée des travaux de notre Mission flash

Dernière mise à jour : 26 févr. 2024

Déjà abordée dans ma précédente Newsletter, la Mission flash sur la mortalité infantile continue à l’Assemblée nationale. Avec mon collègue Philippe Juvin, député des Hauts-de-Seine, nous avons auditionné nombre d’acteurs du monde médical, d’associations et d’entreprises.


La mortalité infantile est en hausse en France, et son niveau est supérieur aux autres pays européens. Auditionner, c’est chercher avec les professionnels du secteur une explication à cette hausse, ainsi que des pistes de solutions.


À cette fin nous avons reçu la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) et l’Agence Nationale de Santé Publique, représentée par Thierry Cardoso, responsable de l’unité périnatalité petite enfance à la direction de la prévention et promotion de la santé.


Nous avons entendu Adrien Taquet et la professeure Christèle Gras-Le Guen, co-présidents des Assises de la santé de l’enfant. Événement majeur du monde médical, soutenu par François Braun, alors ministre de la Santé et de la Prévention, il a permis d’établir des nouveaux constats sur la mortalité infantile et de formuler des propositions concrètes pour adapter le monde médical à la santé des enfants.


Des nombreux pédiatres ont également pris part à cette Mission : professeure Hélène Chappuy, cheffe de service des urgences pédiatriques à l’Hôpital Necker-Enfants malades, docteure Solène Loschi, pédiatre en protection de l’enfance et docteure Chrystèle Wille Ledon, pédiatre de PMI mais aussi des obstétriciens et néonatologistes.


Cette Mission flash n’est pas encore terminée et je remercie tous les spécialistes, professeurs et professionnels entendus pendant ce mois d’auditions. Ils nous permettent d’affiner notre compréhension des détails de la mortalité infantile, pour que nous soyons à même de faire avancer la loi dans le bon sens. Il est grand temps de la faire évoluer pour la santé de nos enfants.


ree

Comments


bottom of page