Mission flash sur la mortalité infantile
- anneabadie5
- 5 juil. 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 févr. 2024
Dans le cadre de la mission flash sur la mortalité infantile qui nous a été confiée par la commission des affaires sociales, Philippe Juvin, député des Hauts-de-Seine, et moi-même organisons des auditions et des tables rondes.
Pourquoi cette mission ? Le taux de mortalité infantile, c’est-à-dire le décès précoce d’un enfant avant la fin de sa première année, a augmenté en France de plus de 7% en moins de dix ans, alerte une étude de l’Inserm publiée dans le Lancet. Aujourd’hui ce taux de mortalité infantile s’élève à 3,9 décès pour 1000 alors qu’en 2012 il était de 3,32 pour 1000.
Lors de ces auditions nous avons reçu le professeur Martin Chalumeau, pédiatre, épidémiologiste à l’Hôpital Necker-Enfants malades et coauteur de cette étude. Avec ses collègues il nous a alertés sur cette situation et a précisé qu’en comparant ces données par rapport à d’autres pays européens à économie similaire tels que la Suède et la Finlande, on observe chaque année en France un excès d’environ 1200 décès d’enfants âgés de moins d’un an.
A ce stade, nous avons pu auditionner des pédiatres, des chercheurs de l’Inserm, des représentants de la direction générale de la santé, de l’INSEE. Ces spécialistes de la périnatalité ont permis d’alimenter des discussions et des échanges sur la situation actuelle afin de réaliser des constats, d’apporter des propositions et d’envisager des perspectives d’avenir.
Ces tables rondes vont continuer courant septembre et je vous présenterai nos conclusions afin de mieux lutter contre la surmortalité infantile.
Comentarios