Le long travail pour le Plein emploi
- anneabadie5
- 18 sept. 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 févr. 2024
Cette année parlementaire a débuté par l’examen, d’abord en commission des affaires sociales, puis en hémicycle du projet de loi (PJL) pour le Plein Emploi.
Le texte a été adopté en commission après trois jours de débats. De nombreux amendements du Groupe Démocrate ont été débattus, notamment sur l’inscription systématique des bénéficiaires du RSA et le changement de nom de Pôle emploi en France Travail.
Élément majeur de cette réforme, le contrat d’engagement réciproque pose la base de l’accompagnement des demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA. Nous sommes sur une logique de Droits et Devoirs; Il ne s’agit pas de stigmatiser les demandeurs d’emploi mais de les responsabiliser tout en tenant compte de leur situation. Il s’agit de reconnaître qu’ils sont capables, autonomes et acteurs de leurs projets !
Suite à l’adoption du texte, je suis allée en circonscription pour avoir l’avis de professionnels sur le PJL.
Avant l’examen, j’ai rencontré de nombreux acteurs sur le territoire : Pôle emploi et la Mission locale.
Sur le chapitre du handicap, j’ai échangé avec Cap emploi, l’ESAT Arche d’Aigrefoin et HASC, Agence de Conseil inclusive & engagée, afin d'évoquer les freins et souvent le parcours du combattant pour l'insertion des personnes en situation de handicap.
Après 40 heures de débat et 1500 amendements étudiés, le texte à été adopté à l’hémicycle. Le vote solennel est prévu le mardi 10 octobre.
L’examen du texte n’est pas encore terminé à l’hémicycle, mais a fortement occupé mes derniers jours.
Il a révélé de grandes disparités dans notre Assemblée mais également une majorité présidentielle forte et unie !
Comments