top of page

Soins palliatifs à domicile : défendre le modèle Voisins et Soins

  • il y a 22 minutes
  • 2 min de lecture

Lors des débats sur la proposition de loi relative aux soins palliatifs, j’ai voulu interpeller Madame Stephanie Rist, Ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées sur l’activité de l’association Voisins et Soins.


Voisins et Soins développe un modèle particulièrement innovant de prise en charge à domicile qui associe au sein d’une même équipe des professionnels de santé et des bénévoles — souvent des voisins ou des proches — pour offrir écoute, présence et soutien aux personnes malades.


Il s’agit d’une réponse concrète à l’isolement des patients, qui tendance à se renforcer à l’heure où les visites à domicile des médecins se raréfient. Les avantages de cette approche sont nombreux :

  •  Elle répond aux attentes des Français, dont 85% souhaitent finir leur vie à domicile ;

  •  Elle permet de réduire considérablement les hospitalisations évitables : ainsi 1 € investi dans ce dispositif représente 2 € économisés pour le système de santé

  •  Elle réduit l’angoisse et la dépression chez les patients visités, et par conséquent le recours aux soins


Depuis 2017, Voisins et Soins a pu se développer grâce au soutien de mutuelles, de caisses de retraite et de fondations. L’État s’est dit prêt à s’engager pour financer l’association dans le cadre d’une expérimentation « article 51 ».

Cependant, limiter cette expérimentation à seulement une partie des 21 antennes existantes, comme semblent l’indiquer les négociations en cours avec le ministère, serait paradoxal : les antennes non prises en charge se trouveraient contraintes de fermer.


J’ai donc rappelé dans l’hémicycle la nécessité que cette expérimentation puisse intégrer l’ensemble des 21 antennes de l’association, et réaffirmé l’importance de ce modèle que j’ai pu voir toute la pertinence en visitant à plusieurs reprises l’antenne de Versailles-Le Chesnay Rocquencourt, dans ma circonscription.


Commentaires


bottom of page