Enfance, natalité, accompagnement : un débat au cœur des priorités
- anneabadie5
- 30 nov.
- 2 min de lecture
Le 25 novembre dernier, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, j’ai participé à la soirée-débat "Au cœur de l’enfance", organisée par le MoDem, aux côtés de plusieurs élus engagés sur les sujets liés à la protection de l’enfance, à la parentalité et à la natalité.
Un temps d’échange particulièrement riche, qui a permis de croiser les regards parlementaires, associatifs, institutionnels… et de replacer l’enfant au cœur des politiques publiques, dans un contexte marqué par de fortes évolutions démographiques et sociétales.
🗨️ « C'est la première année de croisement des courbes décès/naissance. La tendance est lourde et se confirme. Ça ne peut pas fonctionner comme ça longtemps ! »
Cette phrase que j’ai prononcée ce soir-là résume à elle seule l’urgence du défi qui se pose à nous collectivement : la France connaît une baisse continue de la natalité depuis plus de dix ans, et pour la première fois cette année, les décès ont dépassé les naissances. Ce signal démographique n’est pas anodin. Il soulève des enjeux majeurs en matière de protection sociale, de vieillissement de la population, de logement, de transmission intergénérationnelle, d’équilibre territorial.
Mais plutôt que de céder à l’inquiétude, ce débat a été l’occasion d’aborder ces défis avec lucidité et volontarisme. Car des solutions existent, à condition de mieux écouter les familles, les professionnels de la petite enfance, les associations, les territoires. De mieux comprendre aussi les freins à la parentalité : accès aux modes de garde, équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, logement, précarité, isolement, charge mentale, santé mentale des jeunes parents…
En tant que rapporteure de la branche Famille du PLFSS 2026 et vice-présidente de la mission d’information sur la natalité, je travaille au quotidien sur ces sujets. J’organise des auditions, des cafés-débats dans la circonscription, et je porte au Parlement des propositions pour rendre notre politique familiale plus lisible, plus juste et plus efficace.
Les témoignages entendus pendant cette soirée – qu’ils viennent d’élus, de médecins, de chercheurs, de travailleurs sociaux ou de familles – confirment une conviction forte : il faut reconstruire une politique de l’enfance ambitieuse, qui ne se limite pas à des mesures techniques, mais qui porte un véritable projet de société.
Je remercie le MoDem pour cette initiative, et tous les intervenants pour la qualité des échanges. La question de l’enfance, de la natalité et de la parentalité touche à l’intime mais aussi au collectif. C’est en réconciliant les deux que nous pourrons répondre aux défis de demain.
Je continuerai à porter ces sujets à l’Assemblée nationale, sur le terrain, et au sein de ma famille politique avec l’engagement et le sens des responsabilités qu’ils méritent.



Commentaires